HISTOIRE
Une hache est un outil formé d’une lame (le plus souvent en acier). Elle était à l’origine taillée dans la pierre, attachée à un manche en bois.
Les plus anciennes traces de haches proviennent d’Afrique, leur âge est évalué à 1,6 million d’années.
A cette époque, on utilisait le terme « hachereau ».
Employée depuis des millénaires à la coupe du bois, elle fût autrefois une arme de guerre redoutable. La conception, des plus simples, reprend celle de l’outil, il s’agit d’un lame généralement courbe enfichée sur un manche de taille et de nature variables. En combat rapproché, la hache est moins facile à manier que l’épée, plus lourde, elle manque d’équilibre. Cependant, c’est une excellente arme de jet. Les petits modèles appelés « franscisques » servaient au lancé et pesaient entre 700 grammes et 1,3 kilogrammes.
Une amélioration assez courante de la hache consiste à utiliser une lame à double tranchant, inutile dans le cadre d’une utilisation technique (abattage d’arbres, charpente ou menuiserie).
AUJOURD’HUI
Le lancer de hache provient en grande partie du Canada, depuis une dizaine d’année, la discipline se développe fortement et conquît de nombreux adeptes. En France, cela fait désormais 3 ans que nous nous essayons à cette pratique.
Contrairement aux idées reçues, cette activité demande plus de technique que de force. Et lorsque la hache atteint sa cible, la satisfaction prend place ! Un excellent moyen de se détendre après une dure journée de travail !
Entre amis, en famille ou entre collègue, venez vous défier dans la joie et la bonne humeur avec cette activité insolite !